Zédélé
zedele.jpg

Zédélé éditions

29 ter, rue de la République
29200 Brest
France
http://www.zedele.net/



SOUTH AMERICA - Richard Long
Mardi, 22 Mai 2012 13:44   

South-America-projection-couverture_OMBRE

Un des plus importants artistes britanniques, Richard Long est un sculpteur et photographe qui réunit les matériaux de son œuvre en marchant dans la nature, au cours de longs treks solitaires, dans le monde entier. Depuis 1971, ses livres, généralement de textes et/ou de photographies, dont il conçoit la maquette, conservent les traces de ses marches, non comme un reportage mais comme une nouvelle œuvre. Troisième de ses livres, South America, exceptionnellement de format carré, est le seul de Richard Long à ne comporter que des dessins : un petit nombre de motifs stylisés (cercle du soleil, silhouette d'un condor, spirale, etc.) ont été tracés au cours d'une marche à travers l'Amérique du Sud, à l'aide des matériaux naturels trouvés sur place (galets, poussière d'or, etc.), dans des circonstances que précise une brève légende. Ces dessins schématiques sont imprimés deux fois, en positif (noir sur fond blanc) et en négatif (blanc sur fond noir), au recto et au verso d'une même page. Par là le livre de dessins fait le lien avec l'empreinte photographique, à laquelle fait inévitablement penser la reproduction des images en positif et en négatif.129 x 128 mm
36 pages
Reliure spéciale / Special binding
Texte inédit de Richard Long en insert / An unpublished text by Richard Long is inserted in the book

40 euros

ISBN 9782915859362

A paraître

Edition originale: Konrad Fischer, Düsseldorf, 1972

Nouvelle édition publié avec le soutien de :
Konrad Fischer Galerie (Düsseldorf)
Centre national des arts plastiques (Cnap)
Centre d'art Passerelle (Brest)

 

 
PAYSAGES EN DÉGRADÉS - Julien Nédélec
Mardi, 22 Mai 2012 13:42   

paysages-en-degrades

Dépliant de 9 cartes postales / 5 euros
Impression offset noir et blanc

 
PAYSAGES AVEC RETARD - Éric Watier
Mardi, 22 Mai 2012 13:38   

paysages-avec-retard-05

Le livre
Ce livre est une série de 16 photographies en noir et blanc, présentant de beaux paysages... de terrains constructibles.
Publié à l'occasion de l'exposition Chauffe Marcel !, organisé en 2006 par le Frac Languedoc-Roussillon.

L'artiste
Eric Watier, depuis plus de dix ans, fait du « livre d'artiste » sa pratique artistique. Souvent simples d'apparence, et gratuites pour la plupart, ses publications prennent des formes variées : livrets, affiches, tracts, cartes postales, blocs, etc.

Caractéristiques techniques
Gratuit
16 pages
15 x 10 cm
Broché-agrafé
ISBN 2-915859-08-6
2006

Production
Frac Languedoc-Roussillon

 
LE JARDINIER, LA PELLETEUSE ET L'ARTISTE - Gilles Bruni
Mardi, 22 Mai 2012 13:36   

 

le-jardinier-la-pelleteuse-01
Le livre
Le Jardinier, la Pelleteuse et l'Artiste est la 7e publication de Gilles Bruni à paraître aux éditions Zédélé. Elle est publiée en partenariat avec le Domaine départemental de Chamarande, à l'occasion de l'installation de l'artiste dans le parc, accessible à partir du 3 juillet 2011 et jusqu'à la fin de l'année.


L'artiste

Gilles Bruni réalise depuis plus de vingt ans des installations paysagères. Sa pratique concentre ses intérêts pour le paysage, l'écologie du lieu, ses habitants et leur histoire, privilégiant les collaborations et les partenariats.

Par ailleurs, il a réalisé avec Marc Babarit une trentaine d'installations paysagères, en Europe et en Amérique du Nord principalement.


Caractéristiques techniques
5 euros
20 pages
18,5 x 26 cm
Impression noir et blanc
Broché, agrafé
ISBN 978-2-915859-35-5
2011


Coédition
Domaine départemental de Chamarande

 
MOI LE GROUPE - Arnaud Théval
Mardi, 22 Mai 2012 13:31   

moi-le-groupe-couverture

Le livre
Moi le groupe est le récit des projets artistiques engagés par Arnaud Théval impliquant les élèves, les enseignants et l'institution scolaire de plusieurs lycées professionnels. Ce livre, organisé en six chapitres, et imaginé à la manière d'une bande dessinée ou d'un roman-photo, a pour sujet des groupes d'élèves confrontés à leur propre imaginaire et aux stéréotypes de leur futur métier.

Travaillant sur les lycées et directement auprès des élèves, Arnaud Théval raconte ici ses « aventures » dans l'univers de l'enseignement, et propose de façon originale et inédite une nouvelle manière de faire entrer l'art à l'école.

Chaque chapitre est ponctué par un texte écrit par Sylvain Maresca, qui a suivi Arnaud Théval dans ses déplacement et ses rencontres avec les lycéens. Ces textes, écrits par un sociologue-écrivain, présentent le projet "vu" par les lycéens, et développent le projet dans une autre dimension narrative et fictive.

L'artiste
"Depuis 1998, à partir de la relation entre individu et communauté, Arnaud Théval élabore des modes d'enregistrement et de diffusion d'images, fixes et en mouvement. L'ensemble des pièces qui compose son travail depuis cette date revêt un caractère expérimental dont l'enjeu peut être mis en regard des multiples recherches sur la tension individu/corps social proposées par les champs aussi divers que la sociologie, l'ethnologie, la psychanalyse et la philosophie politique. Il y a d'une part des pièces réalisées avec des communautés circonscrites au sein d'établissements publics (lycées professionnels, IUFM) et privés (des commerçants bruxellois, Chantiers de l'Atlantique). D'autre part, certains dispositifs mettent en scène l'image de la communauté comme abstraction. Cette dimension l'amène à introduire dans ses modes d'interventions une poétique des territoires à partir de leurs usages politiques et de leurs zones de « frottements » ou de résistances. La plupart des images produites dans le cadre de ses projets sont conçues pour apparaître dans l'espace public où elles ont été élaborées. Des installations spécifiques permettent parfois de les présenter dans l'espace du musée." Emmanuel Hermange

L'auteur
Sylvain Maresca est sociologue et écrivain. Il enseigne dans le département de sociologie de l'université de Nantes.

Les autres contributeurs
Céline Guimbertaud, Virginie Lardière, Isabelle Tellier, Guy Baloup, Tizou Perez-Roux

Caractéristiques techniques
25 euros
120 pages
21 x 28 cm
Photographies couleur
Relié, couverture cartonnée
978-2-915859-17-1
2009

+ Supplément de 16 pages inséré dans le livre

Coproduction
Association Plateforme

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 4

un site créé et géré depuis 2007 par Albert Foolmoon

DIYzines DIYzines