Ateliers ZAZ

Ateliers ZAZ

6608 Chateaubriand
H2s 2N7
Montreal
Canada
http://atelierszaz.com



L'Impossible voyage de Louisa Nar
Mardi, 11 Octobre 2011 22:18   

L'Impossible voyage 1
Livre de 17 billets sérigraphiés, 15 cm x 7 cm
Sérigraphié à Montréal, aout 2011
20 exemplaires


Ce qu'il reste de nous
Ce que ces 17 billets sérigraphiés racontent, c'est un voyage impossible, car révolu : l'histoire d'une rupture. Ils imitent la forme des étiquettes que les compagnies de voyage accrochent sur les bagages des voyageurs. Ces étiquettes sont souvent tout ce qu'il reste d'un voyage. Traces qui résistent au temps, aux voyages ultérieurs, pour témoigner parfois des années plus tard de l'existence d'une expérience passée.

Ces étiquettes qu'on accroche sur la poignée du sac pour l'identifier, pour être moins soucieux du voyage qu'il fera une fois qu'on l'aura confié au bagagiste, sont ce qu'il reste, donc. À partir de photgraphies et de textes déposés sur le blog de Louise-Anar, j'ai reconstruit mon propre récit, récit de moments perdus, impossibles à revivre à l'identique. Comme le voyage géographique, le voyage amoureux, s'il peut se multiplier, ne se vit jamais deux fois de la même façon.

L'obsession de la trace, qui m'habite, va probablement de paire avec la mobilité. À force de se déplacer, d'un lieu l'autre, il faut annoter, étiqueter toujours plus les événements vécus, laisser une marque à partir de laquelle la mémoire pourra se dérouler, à défaut des lieux fixes d'antan (greniers des grands-parents, place de l'église, maison familiale...).

 

Une intervention urbaine
L'impossible voyage est aussi une intervention réalisée dans les lieux de transit à Montréal. Je dissémine des exemplaires dans les gares, aéroports et autres lieux de circulation, là où la parole écrite se résume le plus souvent à des informations pratiques ou à des interdictions. Panneaux de signalisation, tableaux d'affichage des horaires, directions, interdictions de fumer, d'entrer...
Entre ces discours fonctionnels et normalisants se déroulent pourtant d'autres histoires, anonymes, éphémères. Elles se tissent entre les voyageurs, qui se quittent, se dévisagent, s'évitent ; entre les voyageurs et les espaces qu'ils habitent, retrouvent, élisent ; entre ces territoires réels et leur imaginaire nourri des romans qu'ils dévorent pour se détourner de l'attente, pour ne pas prêter d'attention aux indicibles changements qui s'opèrent dans l'immobilité de l'attente.

L'impossible voyage pourrait être une de ces histoires.
Vous pouvez trouver le fanzine sur mon blog, sur Etsy, chez Drawn and Quaterly Montreal ou chez Monastiraki, le petit Monastère.

 

 


un site créé et géré depuis 2007 par Albert Foolmoon

DIYzines DIYzines