Zédélé
zedele.jpg

Zédélé éditions

29 ter, rue de la République
29200 Brest
France
http://www.zedele.net/



SOUTH AMERICA - Richard Long
Zédélé
Mardi, 22 Mai 2012 13:44   

South-America-projection-couverture_OMBRE

Un des plus importants artistes britanniques, Richard Long est un sculpteur et photographe qui réunit les matériaux de son œuvre en marchant dans la nature, au cours de longs treks solitaires, dans le monde entier. Depuis 1971, ses livres, généralement de textes et/ou de photographies, dont il conçoit la maquette, conservent les traces de ses marches, non comme un reportage mais comme une nouvelle œuvre. Troisième de ses livres, South America, exceptionnellement de format carré, est le seul de Richard Long à ne comporter que des dessins : un petit nombre de motifs stylisés (cercle du soleil, silhouette d'un condor, spirale, etc.) ont été tracés au cours d'une marche à travers l'Amérique du Sud, à l'aide des matériaux naturels trouvés sur place (galets, poussière d'or, etc.), dans des circonstances que précise une brève légende. Ces dessins schématiques sont imprimés deux fois, en positif (noir sur fond blanc) et en négatif (blanc sur fond noir), au recto et au verso d'une même page. Par là le livre de dessins fait le lien avec l'empreinte photographique, à laquelle fait inévitablement penser la reproduction des images en positif et en négatif.129 x 128 mm
36 pages
Reliure spéciale / Special binding
Texte inédit de Richard Long en insert / An unpublished text by Richard Long is inserted in the book

40 euros

ISBN 9782915859362

A paraître

Edition originale: Konrad Fischer, Düsseldorf, 1972

Nouvelle édition publié avec le soutien de :
Konrad Fischer Galerie (Düsseldorf)
Centre national des arts plastiques (Cnap)
Centre d'art Passerelle (Brest)

 

 
PAYSAGES EN DÉGRADÉS - Julien Nédélec
Zédélé
Mardi, 22 Mai 2012 13:42   

paysages-en-degrades

Dépliant de 9 cartes postales / 5 euros
Impression offset noir et blanc

 
PAYSAGES AVEC RETARD - Éric Watier
Zédélé
Mardi, 22 Mai 2012 13:38   

paysages-avec-retard-05

Le livre
Ce livre est une série de 16 photographies en noir et blanc, présentant de beaux paysages... de terrains constructibles.
Publié à l'occasion de l'exposition Chauffe Marcel !, organisé en 2006 par le Frac Languedoc-Roussillon.

L'artiste
Eric Watier, depuis plus de dix ans, fait du « livre d'artiste » sa pratique artistique. Souvent simples d'apparence, et gratuites pour la plupart, ses publications prennent des formes variées : livrets, affiches, tracts, cartes postales, blocs, etc.

Caractéristiques techniques
Gratuit
16 pages
15 x 10 cm
Broché-agrafé
ISBN 2-915859-08-6
2006

Production
Frac Languedoc-Roussillon

 
LE JARDINIER, LA PELLETEUSE ET L'ARTISTE - Gilles Bruni
Zédélé
Mardi, 22 Mai 2012 13:36   

 

le-jardinier-la-pelleteuse-01
Le livre
Le Jardinier, la Pelleteuse et l'Artiste est la 7e publication de Gilles Bruni à paraître aux éditions Zédélé. Elle est publiée en partenariat avec le Domaine départemental de Chamarande, à l'occasion de l'installation de l'artiste dans le parc, accessible à partir du 3 juillet 2011 et jusqu'à la fin de l'année.


L'artiste

Gilles Bruni réalise depuis plus de vingt ans des installations paysagères. Sa pratique concentre ses intérêts pour le paysage, l'écologie du lieu, ses habitants et leur histoire, privilégiant les collaborations et les partenariats.

Par ailleurs, il a réalisé avec Marc Babarit une trentaine d'installations paysagères, en Europe et en Amérique du Nord principalement.


Caractéristiques techniques
5 euros
20 pages
18,5 x 26 cm
Impression noir et blanc
Broché, agrafé
ISBN 978-2-915859-35-5
2011


Coédition
Domaine départemental de Chamarande

 
MOI LE GROUPE - Arnaud Théval
Zédélé
Mardi, 22 Mai 2012 13:31   

moi-le-groupe-couverture

Le livre
Moi le groupe est le récit des projets artistiques engagés par Arnaud Théval impliquant les élèves, les enseignants et l'institution scolaire de plusieurs lycées professionnels. Ce livre, organisé en six chapitres, et imaginé à la manière d'une bande dessinée ou d'un roman-photo, a pour sujet des groupes d'élèves confrontés à leur propre imaginaire et aux stéréotypes de leur futur métier.

Travaillant sur les lycées et directement auprès des élèves, Arnaud Théval raconte ici ses « aventures » dans l'univers de l'enseignement, et propose de façon originale et inédite une nouvelle manière de faire entrer l'art à l'école.

Chaque chapitre est ponctué par un texte écrit par Sylvain Maresca, qui a suivi Arnaud Théval dans ses déplacement et ses rencontres avec les lycéens. Ces textes, écrits par un sociologue-écrivain, présentent le projet "vu" par les lycéens, et développent le projet dans une autre dimension narrative et fictive.

L'artiste
"Depuis 1998, à partir de la relation entre individu et communauté, Arnaud Théval élabore des modes d'enregistrement et de diffusion d'images, fixes et en mouvement. L'ensemble des pièces qui compose son travail depuis cette date revêt un caractère expérimental dont l'enjeu peut être mis en regard des multiples recherches sur la tension individu/corps social proposées par les champs aussi divers que la sociologie, l'ethnologie, la psychanalyse et la philosophie politique. Il y a d'une part des pièces réalisées avec des communautés circonscrites au sein d'établissements publics (lycées professionnels, IUFM) et privés (des commerçants bruxellois, Chantiers de l'Atlantique). D'autre part, certains dispositifs mettent en scène l'image de la communauté comme abstraction. Cette dimension l'amène à introduire dans ses modes d'interventions une poétique des territoires à partir de leurs usages politiques et de leurs zones de « frottements » ou de résistances. La plupart des images produites dans le cadre de ses projets sont conçues pour apparaître dans l'espace public où elles ont été élaborées. Des installations spécifiques permettent parfois de les présenter dans l'espace du musée." Emmanuel Hermange

L'auteur
Sylvain Maresca est sociologue et écrivain. Il enseigne dans le département de sociologie de l'université de Nantes.

Les autres contributeurs
Céline Guimbertaud, Virginie Lardière, Isabelle Tellier, Guy Baloup, Tizou Perez-Roux

Caractéristiques techniques
25 euros
120 pages
21 x 28 cm
Photographies couleur
Relié, couverture cartonnée
978-2-915859-17-1
2009

+ Supplément de 16 pages inséré dans le livre

Coproduction
Association Plateforme

 
INVISIBLES - Arnaud Théval
Zédélé
Mardi, 22 Mai 2012 13:26   

invisibles-couverture

Le livre
Invisibles s'est développé dans les quartiers nord de Nantes après une année de rencontres et d'échanges avec les « habitants », photographiés dans leurs activités quotidiennes. La première réalisation d'Invisibles est un ensemble d'avatars, sortes de représentations virtuelles des personnes engagées dans le projet. Les avatars se sont construits à partir d'une situation de portrait associant chacun dans le choix d'une pose et d'un geste. La transformation des visages, masqués par une image composée à partir de signes photographiés sur la personne, a été l'occasion d'inventer des figures évoquant nos mythologies contemporaines empruntées au cinéma, au manga, aux arts plastiques, et autres fictions urbaines citées par les uns et les autres. Celles et ceux qui jalonnent ce livre, absents de la représentation de la banlieue ou stigmatisés par l'imagerie médiatique, apparaissent ici dans une authenticité non simulée. Toutes ces images, rompant ou jouant avec les stéréotypes les plus éculés, font référence de façon critique à ces accumulations de clichés et de codes, qui génèrent à leur tour des attitudes et des modes, ayant pour conséquence de rendre invisibles ceux-là mêmes qui les adoptent.


Texte de Christian Ruby en insert : L'invention de soi en photographie


L'artiste
Arnaud Théval vit à Nantes. Depuis 1998, ses projets questionnent de manière inédite et percutante la relation entre l'individu et le groupe, l'institution et l'espace public. Ces nombreuses installations, expositions et vidéos ont données lieu à plusieurs publications. En 2008, il publie son premier livre aux éditions Zédélé, La cloison. Le premier volume de Moi le groupe paraît en 2009, et inaugure une série de livres sur l'univers des lycées professionnels.

L'auteur
Christian Ruby enseigne la philosophie. Il a publié en 2009 aux éditions La Fabrique L'interruption, Jacques Rancière et la politique.


Caractéristiques techniques
20 euros
256 pages
14,5 x 19 cm
Photographies noir et blanc
Broché, couverture souple avec rabats
978-2-915859-30-0
2010

Coproduction
Ville de Nantes

 

 
VOYAGE SUR LES MAINS - Nikolas Fouré
Zédélé
Mardi, 22 Mai 2012 13:03   

 

voyage-sur-les-mains-couverture

Voyage sur les mains est le premier livre d'artiste de Nikolas Fouré. Il présente un ensemble de photographies de l'artiste se photographiant en équilibre sur une main. Prises entre 2007 et 2009 dans des lieux - mentionnés sur une carte postale insérée dans le livre - qu'il a traversés à l'occasion de ses déplacements, ces photographies sont moins des photos-souvenirs que la mise en scène d'une action ne se référant qu'à elle-même. « Ce projet est né de l'envie, nous dit l'artiste, de combler l'écart qui existe entre l'action et l'image de celle-ci. » Il lui faut donc trouver le moyen de faire se rencontrer l'action et la trace, pour ainsi « performer une image ». Plein d'ironie, ce livre n'est pas le livre de voyage qu'il prétend être : la plupart du temps ratées, mal cadrées, floues, ces photographies par avance vouées à l'échec nous plongent dans un entre-deux où seul le jeu compte. Si Nikolas Fouré ne réussit pas à donner une image fixe de lui-même, il parvient tout du moins à nous entraîner dans ce livre fait de bouts de choses réjouissantes et curieuses : du nombril exhibé sans complexe aux nombreux ciels infinis, en passant par ces fragments d'architectures et de paysages vus du sol, tel un enfant observant le monde de là où il se trouve.


Caractéristiques techniques
15 euros
64 pages
12 x 19 cm
Photographies couleurs
Relié, couverture cartonnée
9782915859324
2011

Coédition
La Criée, centre d'art contemporain

 
LIGNES DE TRAIN - Julien Nédélec
Zédélé
Mardi, 22 Mai 2012 11:14   

 

lignes-de-train-01

Lignes de train est le recit dessiné d'un voyage en train de Nantes à Rennes. Il s'apparente à un carnet de voyage dont l'unique but était de dessiner à main levée des lignes horizontales, tout cela en comptant avec les terribles mouvements du train. Et comme toujours chez Julien Nédélec, absurdité et technicité se rencontrent pour produire un objet qui ne peut appartenir qu'à l'univers de l'artiste.

 

 

 

 

Caractéristiques techniques
15 euros
48 pages
21 x 16 cm
Impression offset noir et blanc
Broché
9782915859393
2011

Coproduction
Lignes de train est publié avec le concours de 40mcube et de Zoo Galerie, et produit à l'occasion de l'exposition RN137, présentée du 18 novembre au 17 décembre 2011 à 40mcube à Rennes.

 
ET IN ARCADIA EGO / ISLANDE
Zédélé
Mardi, 08 Juin 2010 13:52   

et-in-arcadia-ego-islande-diyzinesEt in Arcadia ego est un projet mené par Yann Lestrat depuis 2003, visant à installer et à photographier dans des paysages naturels une bonde d’évacuation en acier inoxydable de 100 cm de diamètre. Après un temps d’expérimentation en Bretagne, sur terre et en mer, le voyage en Islande entrepris en septembre 2007 est la première concrétisation de ce projet à l’étranger.

Ce livre, sans textes ni commentaires, présente trois séries de photographies montrant l’installation de la bonde dans les paysages islandais, les à-côtés du voyage, et un ensemble de polaroïds pris après l’extraction de la bonde. Un projet en écho aux œuvres historiques du Land Art, mais avec cette singularité propre à l’œuvre de Yann Lestrat.

Pour prolonger l’expérience, un DVD en insert dans le livre présente deux films documentaires de Nicolas Touzalin, qui a assisté Yann Lestrat dans les installations de la bonde.

 
Briac Leprêtre - Monographie
Zédélé
Mardi, 08 Juin 2010 11:13   

briac-lepretre-cnapLes éditions Zédélé sont heureuses de publier leur première monographie d’artiste, qui s’avère être également la première publication d’ampleur consacrée à l’artiste rennais. Aquarelliste et sculpteur, Briac Leprêtre pioche dans notre quotidien des images qu’il détourne, créant ainsi de l’étrange avec du familier. Ses aquarelles, d’une précision troublante, sont réalisées à partir de photographies de famille ou tirées de la presse, représentant des scènes d’une banalité inquiétante : un homme qui saigne du nez, une grand-mère et ses petites filles, une gazinière, Simone et son gâteau au chocolat, etc. On retrouve cette étrangeté dans ses sculptures en polystyrène, qui copient là aussi de manière obsédante des objets ou des architectures (un baby-foot, une cheminée, une charpente de maison). Cette édition haute en couleur choisit de manière habile de combiner aquarelles et sculptures. Au fil des pages, se dégage une même impression, une même séduction : on est tout d’abord saisis par le réalisme des œuvres et un sentiment de déjà vu, et puis l’illusion s’estompe : Briac Leprêtre laisse apparaître les petits défauts comme autant d’indices d’une réalité vacillante. Derrière chaque œuvre, l’inquiétude plane.

Inséré dans le livre, un texte de Joëlle Le Saux analyse le travail de Briac Leprêtre. Cet appendice présente également des photographies du workshop à l’origine de l’installation Foyer de jeunes, imaginée et réalisée avec les étudiants de l’école d’art au printemps 2009.


L'artiste
Briac Leprêtre vit près de Rennes. Il a récemment exposé ses œuvres à 40mcube (Rennes), au centre d’art Passerelle (Brest) et à la galerie Dominique Fiat (Paris).

 
Moi le groupe 2
Zédélé
Mardi, 08 Juin 2010 11:07   

moi-le-groupe2-couverture02

Après un remarquable premier volume paru en 2009, Arnaud Théval est déjà de retour avec un deuxième tome de Moi le Groupe, imaginé sur le même principe, le roman photo. L’artiste nantais poursuit son immersion dans le monde des lycées professionnels, renouant avec les enjeux déjà soulevés précédemment : qui se cache derrière la blouse blanche ? que dissimule le bleu de travail ? comment ces adolescents vivent-ils leur apprentissage ? Si certains lycéens se prêtent de bon coeur au jeu d’Arnaud Théval, d’autres s’en désintéressent jusqu’à friser l’insolence, d’autres encore choisissent la séduction et se jouent à leur tour de l’artiste. Loin de l’image stéréotypée des lycéens qui n’ont rien à dire, on découvre des jeunes gens qui ont quelque chose à montrer et qui le montrent bien. On trouve également en fin de livre une série de fictions de Sylvain Maresca qui imagine ce qu’ont pu être ces rencontres du point de vue des lycéens. C’est de manière ludique qu’Arnaud Théval a choisi d’entremêler ses photographies à son propre récit, pour donner à voir de l’intérieur ce qui s’est joué au coeur des lycées. Moi le groupe est un projet incontournable, pour tout ceux qui s’intéressent aux « esthétiques relationnelles ».

Arnaud Théval vit à Nantes. Depuis 1998, ses projets questionnent de manière inédite et percutante la relation entre l'individu et le groupe, l'institution et l'espace public. Ces nombreuses installations, expositions et vidéos ont données lieu à plusieurs publications. En 2008, il publie son premier livre aux éditions Zédélé, La cloison. Le premier volume de Moi le groupe paraît en 2009, et inaugure une série de livres sur l'univers des lycées professionnels.

Sylvain Maresca est sociologue et écrivain. Il enseigne dans le département de sociologie de l’université de Nantes.

 
Feuilleté
Zédélé
Mercredi, 07 Mai 2008 16:27   

feuillete-couverture

Julien Nédélec

Feuilleté est un petit livre de 16 pages dont seule la couverture a été imprimée, l’intérieur du livre présentant une suite de pages blanches. En réalité ces pages sont presque blanches, puisqu’elles auront toutes été maculées avec de l’encre noire avant la sortie de l’ouvrage.

 

 

 

4 euros
11,5 x 18,5 cm
16 pages
Impression offset bichromie pour la couverture
Brochure agrafée

 
Glitch
Zédélé
Mercredi, 07 Mai 2008 16:25   

glitch-ouvert-icone.jpgJean-Baptiste Farkas

Glitch est une marque vantant les qualités négatives des articles et des prestations qu’elle conçoit, comme la bière coupée à l'eau, le tee-shirt XL/s (qui présente une manche raccourcie), l’inventaire des moins (qui recense des objets dégradés ou usés). Le livre présente, à la manière d’un catalogue, la production singulière de la marque. Ici rien n’est sensationnel, ou alors dans un excès opposé, puisque Jean-Baptiste Farkas cultive le goût pour le contre-pied en développant une gamme de produits hybrides, mauvais et pervers. Le mot d’ordre de Glitch résume bien le credo de son auteur, et l’humour noir qui caractérise son entreprise : « Glitch, c'est Beaucoup plus de moins !, un engouement pour le négatif qui va faire mal à la moyenne. »


Lire la suite...
 
IKHEASERVICES
Zédélé
Mercredi, 07 Mai 2008 16:24   

ikhea-ouvert-icone.jpgJean-Baptiste Farkas

 Le projet de Jean-Baptiste Farkas est d’offrir ses services, là où ordinairement on attend d’un artiste une œuvre finie et exposée. Ce que propose Farkas avec ce livre, c’est vingt services à réaliser soi-même ou accompagné par une équipe. Chaque service se présente avec son mode d’emploi et des remarques sur sa réalisation. Ils invitent par exemple à rendre impraticable l'usage d'une partie d'un appartement en l'annulant avec du scotch ou en l'encombrant d'objets, ils permettent à des personnes qui ne se connaissent pas d’intervertir les contenus d'étagères qui leur appartiennent. D'autres services offrent l'assistance nécessaire pour extérioriser des tensions réprimées, ou pour se libérer d’objets auxquels nous tenons. Destiné à perturber notre quotidien et nos habitudes, ce livre-manuel est aussi une critique en acte du monde de l’art et de ses usages.

 

Lire la suite...
 
Le jardin dans la friche
Zédélé
Mercredi, 07 Mai 2008 16:23   

jardin-ouvert-icone.jpgBruni/Babarit

Le jardin dans la friche est un jardin collectif réalisé à Pau en 2004 à l’initiative de Gilles Bruni et Marc Babarit. Invités par une MJC et un lycée agricole à concevoir un projet pour contribuer à la réflexion sur le renouvellement urbain du quartier, les deux artistes proposent une expérience collective réunissant des habitants du quartier et des bénévoles, des lycéens et des enseignants, dans le but de faire de la friche un lieu de détente, de jardinage et de partage. L’idée est de donner au jardin la forme et les dimensions d'un terrain de tennis, où l’on cultivera dans les carrés du court toutes sortes de légumes, de fleurs et d'aromates, pour ensuite les distribuer aux acteurs et aux passants. Le livre présente l’ensemble du processus, des premiers travaux de terrassement en début d’année, jusqu’au banquet végétarien de l’inauguration en septembre.


Lire la suite...
 
Le camp de l'Ermitage
Zédélé
Mercredi, 07 Mai 2008 16:22   

camp-ouvert-icone.jpgGilles Bruni

Gilles Bruni concentre ses intérêts pour le paysage, l'écologie du lieu, ses habitants et leur histoire, dans la réalisation d’installation paysagère et de livres d’artiste. L’enjeu du Camp de l'Ermitage est de chercher à révéler l'environnement paysager du domaine de l'Ermitage, situé à Beuvry dans le Nord de la France : à partir des traces trouvées sur place et des histoires glanées auprès des habitants du village, Gilles Bruni établit une histoire possible du lieu qu’il retranscrit dans l’installation et le livre. L’installation fait ainsi état des conflits armés dont a été témoin la région, et probablement aussi le domaine, en transposant des figures militaires en objets pacifiés (l'avion écrasé est une cabane, le blockhaus un point d'observation du paysage). Le livre permet de parcourir le lieu, d'en ressentir les contours et finalement de saisir le cheminement du projet. Il devient lui-même un environnement visuel à part entière, où se croisent les particularités d'un paysage et les événements qui le façonnent.


Lire la suite...
 
BLOC
Zédélé
Mercredi, 07 Mai 2008 16:20   

bloc-bloc-icone.jpgEric Watier

BLOC rassemble la plupart des inventaires entrepris par Eric Watier depuis une dizaine d’années : Choses vues, Architectures remarquables, L’inventaire des destructions, Donner c’est donner, etc. Ces deux derniers sont des courtes histoires évoquant ces artistes qui pour des raisons politiques, idéologiques ou personnelles, ont détruit ou donné leurs œuvres. Ce rapport à la destruction et au don apparaît en filigrane dans le livre, par sa forme même et par l’usage qu’on peut en faire. Le livre est protégé par une jaquette en papier, et n’a pas d’autre couverture, le rendant à la fois massif et fragile. Le papier utilisé est léger, et l’ensemble n’est tenu que par une simple couche de colle : cette combinaison donne au livre la résistance nécessaire à une manipulation, mais elle permet aussi, comme le propose l’artiste, d’arracher tel ou tel feuillet sans risquer de défaire la pile. Car si BLOC est un livre, il se présente également comme une exposition : chaque feuille peut être détachée, encadrée, envoyée, donnée, etc.

Lire la suite...
 
Dominator
Zédélé
Mercredi, 07 Mai 2008 16:19   

 

dominator-couverture-dyizinesPascal Rivet

 

Dominator est la reproduction en bois à l’échelle réelle d’une moissonneuse-batteuse. Cette sculpture de Pascal Rivet s’inscrit dans la série des Véhicules initiée depuis 2001 avec les répliques du tracteur IH, de la voiture Darty ou des mobylettes Fox. Le livre retrace les étapes essentielles de la construction de l’engin, de la réalisation de la première roue à la mise en couleur. Si la réplique trompe le spectateur sur sa vraie nature, la technique de Pascal Rivet n’est pas moins rudimentaire et volontairement approximative. Finalement, l’objet nous apparaît comme un gros jouet improbable, impressionnant et fragile.

 

Lire la suite...
 
La cloison
Zédélé
Mercredi, 07 Mai 2008 15:54   
la-cloison-web.jpgArnaud Théval
 
Pendant près de trois ans, Arnaud Théval a suivi la réhabilitation des Archives départementales de Loire-Atlantique. L’artiste a régulièrement visité le chantier pour rencontrer le personnel et les ouvriers, leur proposant au passage de les photographier de dos, tournés vers leur espace de travail. Ces photographies sont accompagnées de notions écrites par un critique d’art et un ethnologue, questionnant la représentation des corps à travers l’histoire de l’art, ou mettant en lumière le travail des archivistes. En l’absence d’un sommaire et des numéros de page (remplacés par les dates de prise de vue de chaque photo), le livre invite à se perdre dans ce dédale de portraits et de notes, et à pénétrer un lieu habituellement clos, pour saisir, au plus près des corps et de l’activité intense qui y règne, les particularités de deux univers en mouvement.

Lire la suite...
 
Le Temps d'un été
Zédélé
Vendredi, 04 Avril 2008 01:00   
le-temps-ouvert.jpgDocumentation Céline Duval
 
Dans ce livre, Céline Duval joue de l'association de photographies d'amateurs trouvées aux puces. En dépit de l'anachronisme des images, Le temps d'un été s'appréhende comme l'album photo de nos vacances, dans lequel on retrouve ces moments de temps libre, de rencontres et d'érotisme qui donnent à l'été un air si particulier.

 

3 €
16 pages 

 


un site créé et géré depuis 2007 par Albert Foolmoon

DIYzines DIYzines